Vous êtes ici

Contrôle technique quad : est-ce obligatoire ?

De plus en plus de particuliers conduisent désormais le quad ou le quadricycle. C’est un véhicule qui existe en plusieurs versions : pour enfants, pour le sport et pour les loisirs. Vous pouvez même rencontrer des modèles utilitaires. Quelle que soit la version que vous avez sélectionnée, découvrez ci-après davantage sur le contrôle technique de quad.

La loi sur le contrôle technique de quad

Le décret n°2021-1062 du 9 août 2021 annonce que la vérification systématique des véhicules motorisés à deux roues, y compris les quadricycles ne représente pas une obligation. Une nouvelle clause datant du 1er janvier 2023 contredit le premier arrêté en imposant le contrôle technique de quad prochainement. Cependant, c’est une décision qui concerne uniquement les quads possédant un cylindre supérieur à 125 cm³.

Le bon moment pour passer le contrôle technique de quad

Le contrôle technique de quad est à réaliser 6 mois avant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation de l’engin. Après, une vérification tous les deux ans est de mise. Dans le cas d’un quadricycle mis en vente, le contrôle technique doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la cession du véhicule. Si ce n’est pas le cas, la réalisation d’une vérification systématique de quad est obligatoire.

Pour les quads qui ont été mis en circulation moins de 4 ans avant le jour de la vente, aucune loi ne vous oblige à effectuer leur contrôle technique. Il en est de même pour les quadricycles qui ont circulé 4 ans après le jour de la cession et qui ont été vendus auprès d’un concessionnaire automobile ou d’un garage.

En général, la date de réalisation du contrôle technique dépend de sa date de mise en circulation. Par exemple, pour les engins qui ont roulé avant le 1er janvier, une vérification systématique est de mise en 2023. Pour ce qui est des quads mis en circulation entre 2016 et 2020, un contrôle est obligatoire en 2024. Quant aux quads qui sont immatriculés en 2021, leur contrôle est à effectuer en 2025.

Les différents éléments de vérification d’un contrôle technique de quad

Lors d’un contrôle technique, plusieurs points sont à vérifier, à l’exemple des freins, des pneus, des systèmes d’éclairage, des éléments de visibilité et des organes mécaniques. Des vérifications s’imposent également au niveau de la direction, de l’échappement, de l’usure des fonctionnements des équipements et de la signalisation des quads ainsi que de la liaison au sol.

Quoi qu’il en soit, adressez-vous à un centre de diagnostic auto dédié à cette fonction. Veillez également à ce que le professionnel que vous avez sélectionné dispose de l’agrément correspondant.

Bref, le contrôle technique de quad n’est devenu qu’une obligation depuis un certain temps. Il concerne les engins qui possèdent plus de 125 cm³. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la date de la première mise en circulation des quads. Comme tous types de contrôle technique, celui du quad s’effectue au niveau de plusieurs éléments.

Découvrez aussi : Comment choisir un GPS pour quad ?

Top